Comment rembourrer un canapé? 6 étapes pour le faire revivre

comment-rembourrer-un-canape

Réparer votre canapé: Suivez notre guide afin de réparer votre canapé en simili cuir déchiré, rembourrer votre canapé et donnez-lui une seconde vie!

Pourquoi est-il important de retapisser un canapé pour lui redonner vie ?

Le canapé est, en règle générale la pièce maîtresse d’un espace convivial, qui donne du charme à votre intérieur – un canapé en simili cuir déchiré, abîmé ou mal rembourré fera l’effet contraire.

Au fur et à mesure de l’utilisation de votre canapé en simili cuir, ce dernier peut se trouver abîmé, le canapé en simili cuir déchiré, craquelé, le rembourrage affaissé, malgré un bon entretien: pas d’inquiétude à avoir, il vous est tout à fait possible de réparer votre canapé en simili cuir déchiré et évitez de devoir vous en séparer pour en racheter un nouveau!

1. Envisager de retapisser un canapé

Il est très fortement recommandé de réparer votre canapé 2 places grand confort en simili cuir déchiré dès les premiers signes d’usure, afin d’éviter d’aggraver l’état du fauteuil. Toutefois, s’il y a des dégâts plus importants qu’un simple accroc sur votre canapé, pas d’inquiétude: il est possible de réparer un canapé en simili cuir déchiré, ou de rembourrer votre canapé.

2. Quels sont les avantages de retapisser un canapé au lieu d’en acheter un nouveau?

  • Économie: le coût pour réparer un canapé en simili cuir déchiré / pour rembourrer un canapé, est bien moindre au prix d’un nouveau canapé
  • Écologie: l’acquisition d’un canapé engendre des coûts écologiques (fabrication, transport, …) et la mise au rebut d’un canapé en simili cuir déchiré alors que fonctionnel, a un grand coût écologique.
  • Préservation: votre canapé a peut-être une valeur sentimentale, ou qu’il dispose d’une histoire particulière: dans tous les cas, réparer et/ou rembourrer votre canapé en simili cuir déchiré, permettra de le garder pendant de longues années
  • Apprentissage: si vous décidez de réparer vous-même votre canapé en simili cuir déchiré, et/ou rembourrer votre canapé, c’est l’occasion d’acquérir une nouvelle compétence! 

6 étapes pour retapisser un canapé

Suivez notre guide pas à pas afin de réparer un canapé en simili cuir déchiré, rembourrer un canapé.

1. Évaluer l’état du canapé et déterminer s’il a besoin d’être retapissé ou non.

La première étape est de prendre la décision : le canapé peut-il être simplement réparé ou a-t-il réellement besoin d’être retapissé? Si quelques petits défauts sont présents sur votre canapé, alors il suffirait de réparer partiellement le canapé, sans avoir besoin de réparer (retapisser/rembourrer) le canapé dans sa totalité.

Si votre canapé en simili cuir est déchiré, présente de nombreux défauts ou tâches; ou bien que le rembourrage est affaissé; alors il faudra sans doute opter pour l’option de réparer le canapé: retapisser, rembourrer, réparer votre canapé en simili cuir déchiré.

2. Choisir un tissu approprié pour retapisser votre canapé

Il faut choisir le revêtement adéquat pour votre canapé, et ce choix va dépendre de différents facteurs : quelle est la fréquence d’utilisation du canapé? Avez-vous des animaux de compagnie? Le simili cuir est une matière qui dispose d’un avantage considérable a l’heure de l’entretien (facile à nettoyer) – mais vous pouvez tout à fait opter pour du velours, tissu d’ameublement, cuir véritable…

Réparer votre canapé en simili cuir déchiré est important, mais il faut que ce dernier reste confortable: veillez à choisir un tissu agréable au toucher, doux et de bonne qualité afin d’éviter de se retrouver de nouveau avec un canapé en simili cuir déchiré rapidement.

3. Démonter le canapé et enlever l’ancien tissu en simili cuir déchiré

Après avoir sélectionné le tissu pour réparer votre canapé en simili cuir déchiré, il est désormais temps de procéder au démontage du canapé et retirer le revêtement de votre fauteuil en simili cuir déchiré. Le tissu du canapé est très souvent fixé au canapé grâce à des agrafes, il faudra les retirer délicatement en veillant à ne pas abîmer la structure du canapé – vous pourrez par ailleurs utiliser l’ancien tissu du canapé en simili cuir déchiré comme patron pour couper le nouveau tissu.

4. Réparer ou remplacer le rembourrage et les parties endommagées.

Réparer votre canapé en simili cuir déchiré sera aussi l’occasion de vérifier l’état de la structure et de procéder aux réparations nécessaires si besoin: remplacer les ressorts, réparer la structure du canapé ou encore, rembourrer le canapé.

Pour rembourrer le canapé, il est primordial de prendre en compte la densité requise. La fermeté de la mousse est aussi importante – ceci va davantage dépendre des goûts de chacun.

5. Couper et coudre le nouveau tissu pour recouvrir le canapé.

Comme indiqué précédemment, nous vous conseillons d’utiliser l’ancien tissu de votre canapé en simili cuir déchiré comme patron afin de pouvoir découper le nouveau revêtement et le coudre, si besoin.

6. Assembler le canapé et s’assurer qu’il est bien ajusté

Par la suite, il suffira de fixer le tissu, en veillant à bien le tendre. La fixation se réalise grâce à des agrafes, ou bien, des clous – pour un rendu optimal, veillez à bien espacer les agrafes / clous et les placer au même niveau; en commençant par le haut, puis les côtés, pour terminer par le bas.

La dernière chose à faire pour réparer le canapé est d’assembler le canapé, et vérifier que le tissu est bien ajusté. Vous disposez désormais d’un canapé réparé, d’un canapé retapissé, d’un canapé rembourré: comme neuf – et ce, pour de longues années!

5 conseils pour redonner vie à un canapé en plus du rembourrage

Bien évidemment, un bon entretien de votre canapé modulable 2 places permet en règle générale d’éviter toute nécessité à rembourrer votre canapé ou retapisser votre canapé, si toutefois votre canapé en simili cuir n’est pas déchiré. Voici quelques astuces pour entretenir votre canapé :

1. Nettoyez soigneusement le canapé

Généralement, il suffit d’utiliser un chiffon humide pour nettoyer le simili cuir. Vous pouvez ajouter un peu de savon naturel si besoin. En nettoyant régulièrement le canapé, le besoin de retapisser ou réparer votre canapé devrait se faire très rare!

2. Utiliser une housse de protection et prolonger la durée de vie du canapé

Il s’agit d’une alternative à la réparation de votre canapé, mais aussi un excellent moyen de le protéger et d’allonger sa durée de vie. Si votre canapé en simili cuir est déchiré, placer une housse de protection dessus permet de cacher ce défaut, votre canapé n’aura pas besoin d’être retapissé – et tout cela, à moindre coût !

3. Retourner les assises et dossier pour éviter l’usure.

Retourner les assises de votre canapé, ainsi que les dossiers, permet d’éviter une usure inégale et prématurée du rembourrage et du revêtement. Ainsi, pas besoin de retapisser le canapé avant de longues années, et vous n’aurez pas besoin de rembourrer votre canapé de sitôt !

4. Ajouter des coussins et des couvertures pour lui donner un aspect rajeuni

Si votre canapé a besoin d’une touche de modernité, mais que votre budget est plutôt réduit, pas d’inquiétude! Quelques coussins, plusieurs plaids, permettront de protéger votre canapé tout en lui apportant une touche design! Si votre canapé en simili cuir est déchiré, placer stratégiquement un coussin ou un plaid dessus peut aussi s’avérer être une solution.

5. Passer l’aspirateur et brosser le tissu.

Au moins deux fois par mois, il faudra bien dépoussiérer votre canapé, afin que la poussière ne s’incruste pas en profondeur dans les fibres, et éviter au maximum d’avoir besoin de retapisser votre canapé. Il est recommandé d’utiliser une brosse à poils durs, doucement, et l’aspirateur, à la puissance minimum.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*